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Questions / réponses pilates

Qu'est-ce que le Pilates?
Le Pilates est une méthode d'exercices variés, qui peuvent être exécutés au sol ou sur des machines. Les cours donnés chez Yogaworks sont uniquement du travail au sol. Ces exercices visent à renforcer les muscles trop faibles, tout en étirant et en relâchant les muscles trop tendus, afin de développer un corps harmonieux, souple et fort à la fois.

C'est également une méthode qui stimule la relation entre le corps et l'esprit. Concentration, travail sur les muscles profonds, alignement correct du corps et respiration constituent la base de la technique. Très simples au début, les exercices deviennent progressivement plus complexes et plus intenses.

La méthode Pilates peut être utilisée comme une activité en soi, comme un complément à un autre sport ou comme une méthode de rééducation : du sportif assidu au sédentaire désireux de retrouver la forme, chacun peut profiter des bienfaits de l'entraînement Pilates.

Quels sont les bienfaits spécifiques du Pilates?
Le Pilates offre un ensemble de bienfaits et de solutions pour:

  • Développer la force, la souplesse, l'équilibre et la coordination
  • Tonifier et sculpter la musculature tout en longueur et en finesse
  • Stabiliser le centre du corps en renforçant les muscles abdominaux profonds et le plancher pelvien
  • Réduire les tensions et le stress grâce à la respiration
  • Corriger et améliorer la posture
  • Développer la souplesse et la mobilité de la colonne vertébrale
  • Se remettre de certaines blessures

Quelles sont les particularités de la méthode Pilates?

  • La concentration: plutôt que d'accomplir des répétitions monotones et mécaniques, il s'agit d'exécuter un nombre limité de mouvements avec le plus de précision et de focus possibles. Ce n'est pas l'exercice qui produit un résultat, c'est la façon dont il est exécuté;
  • L'efficacité: l'intensité du chaque mouvement, plutôt que le nombre de répétitions, permet d'optimiser les résulats sans exercer d'impact sur les articulations;
  • Le centrage: le centre (i.e. les muscles abdominaux engagés dans chaque mouvement) constitue l'origine de tous les mouvements. Avant de commencer un mouvement, on active d'abord le centre.