Yogaworks
 

Questions / Réponses Yoga

Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga est né en Inde il y a près de 5000 ans. Le mot yoga signifie littéralement "union" et renvoie à l'idée fondamentale du yoga: l'union du corps, du mental et de l'esprit. Mais le yoga n’est pas quelque chose que l’on recherche en dehors de soi-même; c’est une façon d’exister en apprenant à être davantage présent à l’instant, ici et maintenant.

Le yoga n'est ni une religion ni une philosophie. Il s'agit d'une discipline physique, mentale et spirituelle développée pour promouvoir santé, équilibre, paix intérieure et une plus grande connaissance de soi-même. Cette connexion accrue avec nous-mêmes se manifeste par une connexion accrue avec les autres.

Le yoga est un sujet très vaste et de nombreuses approches et styles se sont développés à travers le temps. Les principaux types de yoga incluent le hatha yoga (qui à travers le corps aide à développer la conscience de l’instant présent), le kundalini yoga (qui se concentre sur la circulation de l'énergie vitale), le karma yoga (détachement du fruit de nos actions) et le bakti yoga (pratique dévotionnelle). Il y en a cependant encore beaucoup d'autres.

Qu'est-ce que le hatha yoga ?
Le hatha yoga est la forme de yoga la plus couramment pratiquée en Occident. Le terme "hatha", signifiant " vigoureux ", est un terme générique pour désigner les styles de yoga axés sur les postures (asanas) et le contrôle du souffle (pranayama). Souvent considéré à tort comme une pratique purement physique, il s’agit aussi d’une pratique psychologique qui permet l’exploration du corps et de l’esprit. Le fait de développer une plus grande conscience du moment présent permet de percer les couches émotionnelles et nous rapproche de notre nature profonde, au-delà des conditionnements.

Quels sont les bienfaits du hatha yoga ?
Le hatha yoga est connu pour ses bienfaits physiques aussi bien que psychologiques, tant au niveau préventif que thérapeutique.

Les bienfaits physiques incluent:

  • amélioration de la souplesse musculaire et de la mobilité des articulations
  • renforcement et tonification musculaire
  • amélioration de la posture et de l'alignement de la colonne vertébrale
  • soulagement des maux de dos, réduction de la tension dans les épaules
  • stimulation du système endocrinien (glandes et hormones)
  • amélioration de la digestion et de l'élimination
  • amélioration de la circulation
  • renforcement du système immunitaire
  • augmentation de la capacité respiratoire
  • encouragement à la perte de poids.

Les bienfaits au niveau mental incluent :

  • meilleure conscience de soi
  • amélioration de la concentration
  • réduction du stress, relaxation

Vous n’êtes pas souple? Peu importe.
Contrairement à de nombreuses idées reçues, faire du yoga ne signifie pas être capable de mettre son pied derrière sa tête ! Nous avons tous des degrés différents de souplesse - c’est normal. Cependant - les tensions excessives résultant, par exemple, d’une pratique de sport intensive, d’une mauvaise posture et/ou d’une accumulation de stress émotionnel, peuvent être atténuées grâce à la pratique du yoga. Et, avec le temps, vous deviendrez plus souple.

Est-ce que le yoga réduit le stress ?
Le yoga est particulièrement efficace dans la gestion du stress car il agit à tous les niveaux : physique, psychologique et spirituel. La relaxation est induite par une combinaison de facteurs : le relâchement des tensions musculaires, la répétition de mouvements continus, la concentration, la respiration profonde et régulière, certaines postures spécifiques (telles les torsions et les flexions avant), le massage des organes, des nerfs et des glandes. Pratiqué avec la bonne attitude, le hatha yoga devient méditation en mouvement.

A quelle fréquence dois-je pratiquer le yoga pour en ressentir les bienfaits ?
Plus vous en faites, mieux vous vous sentirez. Essayez de prendre l'habitude de pratiquer chez vous entre vos sessions de groupe (20 minutes par jour suffisent pour commencer). Vous pouvez adapter votre pratique en fonction du temps que vous avez à disposition et de votre forme du moment. Il est préférable de pratiquer un peu fréquemment que beaucoup irrégulièrement.

Vais-je transpirer pendant mon cours de yoga ?
Espérons! Bien que nos cours varient en intensité, le fait de générer de la chaleur de l’intérieur augmente la souplesse et facilite l’élimination des toxines. Les débutants peuvent expérimenter l’intensité de la pratique sans avoir besoin d’accomplir des postures spectaculaires.

Le yoga peut-il m'aider à perdre du poids ?
Le yoga peut vous aider à vous sentir mieux dans votre corps, indépendamment de votre poids. Cependant, comme pour chaque activité physique, le nombre de calories que vous brûlerez dépendra du cours (et de votre détermination!). Si vous souhaitez perdre du poids, le yoga peut aussi vous aider en favorisant l’élimination des toxines et en stimulant votre digestion. De plus, en prenant davantage conscience de votre corps, vous développerez une conscience intuitive de ce qui est bon pour lui sur le plan nutritionnel. Dans ce sens, le yoga peut vous aider à trouver votre propre équilibre de façon naturelle, saine et durable.

La méditation fait-elle partie des cours donnés chez Yogaworks ?
Pas spécifiquement. Les cours proposés sont essentiellement axés sur la conscience de soi à travers les aspects physiques du yoga, à savoir la pratique des asanas (postures) et du pranayama (contrôle du souffle). Cependant, avec la bonne attitude, la pratique devient “méditation en mouvement”, conduisant à une plus grande conscience de l’instant présent.

Puis-je suivre les cours chez Yogaworks si je suis enceinte ?
Le studio ne propose pas de cours spécifiques pour femmes enceintes. Cependant, si vous avez déjà pratiqué et avec l'accord de votre médecin, vous pouvez suivre certains des cours proposés.